La thérapie EMDR : intégrer pour mieux se soigner

Redécouvrez la sérénité !


Mes approches proposées

La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche innovante, particulièrement efficace pour traiter les traumatismes, le stress post-traumatique, les phobies et d'autres difficultés émotionnelles.

Derrière ce nom compliqué, l'EMDR est un traitement adaptatif de l'information (modèle TAI).

Tout comme notre corps, notre cerveau a des capacités d'autoguérison. Souvent, notre cerveau est submergé par l'intensité et la multiplicité des évènements traumatiques et le retraitement émotionnel est bloqué.

Ces évènements traumatiques sont alors stockés de façon dysfonctionnelle dans notre mémoire et provoquent toutes sortes de troubles.


Des stimulations bilatérales alternées, souvent sous forme de mouvements oculaires mais aussi sous forme de stimuli auditifs ou cutanés aident le patient à relancer ce processus naturel d'autoguérison.


Ce protocole EMDR, découvert et développé par Francine Shapiro aux États-Unis depuis les années 1980 est devenu le mode privilégié de traitement psychothérapeutique du PTSD ou ESPT : État de Stress Post Traumatique.

De nombreuses études scientifiques contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de l'EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques.


La thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.


Une psychothérapie adaptée à chacun pour atteindre au mieux les objectifs

Chaque thérapie EMDR est spécifique et adaptée à la personne.

Une préparation est nécessaire avant d'aller retraiter les évènements du passé.

Il faut identifier les évènements traumatiques à travailler mais en amont, identifier les ressources de la personne et les renforcer afin de travailler en toute sécurité.

Aussi, la thérapie EMDR est plus ou moins longue en fonction de la complexité de la problématique, des événements répétitifs mais aussi en fonction de la demande du patient et de l'objectif souhaité.


Après l'identification des souvenirs ayant conduit à la problématique actuelle et après le renforcement des ressources, nous nous centrons sur une cible, un souvenir, à traiter en séance et évaluons ses différentes composantes ; puis nous ferons la désensibilisation qui se fait par des stimulations bilatérales, de préférence oculaires.


Après ces deux étapes, nous évaluons une cible à traiter, un des souvenirs stockés de façon dysfonctionnelle et responsable des troubles.

Et après cette évaluation, c'est la désensibilisation de ce souvenir par des stimulations bilatérales alternées SBA.

Les SBA vont amener une diminution progressive de la perturbation émotionnelle et la désensibilisation se poursuit jusqu'à parvenir à une absence de perturbation, une nouvelle compréhension et un changement de perspective.

Contactez-moi

Indications

Un trauma simple, un évènement traumatique unique

Un État de Stress Post Traumatique complexe, c’est-à-dire des évènements traumatiques multiples

Des troubles anxieux comme des peurs spécifiques, autour d'une situation spécifique

Des symptômes somatiques, somatoformes

Des troubles addictifs

Des troubles du comportement